Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2009 3 29 /04 /avril /2009 18:54


                                                                                  Le Mexique 


Quel est l'agent responsable de cette maladie?
C'est le virus H1N1. 
Il s’agit d’un nouveau virus humain composé d’une combinaison de gènes d’origines différentes : ils proviennent en partie de virus porcins, d’un virus aviaire et d’un virus humain. Ce virus a été détecté au Mexique pour la première fois le 18 mars 2009.

 

Comment se propage cette grippe ?


La grippe A (H1N1) est une infection humaine par un nouveau virus grippal de la famille A (H1N1) qui infecte habituellement les porcs.
C'est une infection virale qui se transmet maintenant d'homme à homme (transmission interhumaine)



 



L'épidémie de grippe A H1N1 de 2009 de la nouvelle souche de grippe, grippe porcine A (H1N1), a infecté de nombreuses personnes à Mexico, et d'autres régions du Mexique, et certaines parties des États-Unis, jusqu'à provoquer la mort dans certains cas.


Une pandémie grippale

La pandémie, c'est quoi?
http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/monquotidienenpandemie/spip.php?page=article_enfants&lang=fr&id_article=123
       

Quelle est la différence entre la grippe aviaire et la nouvelle grippe A/H1N1 ?

La nouvelle grippe A(H1N1) est une infection à un virus qui résulte de phénomènes de recombinaisons à partir de virus de porc, humain et aviaire mais qui maintenant se transmet d’homme à homme. Dans l’épidémie actuelle, les virus isolés chez les malades sont des virus qui appartiennent à la famille A(H1N1). Ce nouveau virus est différent du virus A(H1N1) de la grippe saisonnière.

L’Influenza aviaire est une maladie des oiseaux due à des virus grippaux. Les virus aviaires sont de deux types : « faiblement pathogènes » (les oiseaux infectés ne montrant aucun symptôme ou que des symptômes frustes) ou « hautement pathogènes » (qui provoquent une maladie fortement contagieuse et entraînent une mortalité élevée chez les oiseaux infectés). Ces virus peuvent être, de manière exceptionnelle (en cas de contacts étroits, prolongés et répétés avec des secrétions respiratoires ou des déjections d’oiseaux infectés, dans des espaces confinés), à l’origine de contaminations humaines sans transmission interhumaine ultérieure ; on parle alors de grippe aviaire.

Quelle est la différence entre la grippe saisonnière et la nouvelle grippe A/H1N1 ?

Dans l’épidémie actuelle, il s’agit d’un « nouveau » virus qui se transmet d’homme à homme mais appartient à la famille A(H1N1). Il résulte de phénomènes de recombinaisons à partir de virus de porc, humain et aviaire. Ce virus est cependant différent du virus H1N1 de la grippe saisonnière, virus d’origine humaine qui circule habituellement durant la saison hivernale.

Qu’est ce que la grippe dite « saisonnière » ?

L’épidémie de grippe saisonnière survient chaque année en France entre les mois de novembre et d’avril. Elle dure en moyenne 9 semaines. Environ 2,5 millions de personnes sont concernées chaque année en France. La mortalité imputable à la grippe saisonnière concerne essentiellement les sujets âgés (plus de 90 % des décès liés à la grippe surviennent chez des personnes de 65 ans et plus). La mortalité de la grippe saisonnière est évaluée à environ 4 000 à 6 000 décès chaque année (Données InVS).



                                        
                                                                

Source : http://pagesperso-orange.fr/pcf.evry/grippeaviaire3.jpg


L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC aux États-Unis) ont exprimé leur inquiétude car cette nouvelle souche touche l'être humain jeune et en bonne santé (ce qui est une des caractéristiques des souches hautement pathogènes et à risque pandémique, tout comme le mélange de gènes propres au porc et à l'oiseau). L'OMS craint que ce variant du H1N1 qui, au Mexique, se transmet déjà apparemment d'homme à homme et qui jusqu'ici a eu un taux de mortalité relativement élevé dans les cas possibles et confirmés au Mexique, puisse causer une pandémie grippale.

En date du 25 avril 2009, il n'existe pas de vaccin disponible contre cette souche de H1N1 bien que les patients traités avec l'oseltamivir ou le zanamivir semblent bien réagir au traitement.

L'OMS a notifié la communauté internationale que la phase d'alerte à une pandémie de grippe était fixée à la phase 4 (niveau relevé le 27 avril 2009 à 22 heures 30 GMT).

Source Wikipédia

 

Les règles d'hygiène :


Source : http://www.inpes.sante.fr/
 

 



Se protéger

Comment s'en protéger ?

Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour
avec du savon ou une solution hydroalcoolique.
Couvrez-vous la bouche et le nez
avec un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez.
Puis jetez votre mouchoir dans une poubelle et lavez-vous les mains.

En cas de symptômes grippaux,appelez votre médecin traitant ou le
15
 

La vie en collectivité, l’air confiné et la multiplication des déplacements des personnes et des transports de marchandises favorisent la transmission des virus et des maladies infectieuses respiratoires. Le respect des règles d’hygiène permet de limiter ces risques.

Spot à visionner :
http://www.inpes.sante.fr/

Les principaux modes de transmission des virus sont :
- La voie aérienne, c’est-à-dire la dissémination dans l’air de virus par l’intermédiaire de la toux, de l’éternuement ou des postillons, qui projettent des sécrétions respiratoires contaminées ;
- Le contact rapproché avec une personne infectée par un virus respiratoire (lorsqu’on l’embrasse ou qu’on lui serre la main) ;
- Le contact des mains salies par les gouttelettes ou les sécrétions respiratoires infectées ;
- Le contact avec des objets contaminés par une personne malade.

En cas de pandémie, le respect de mesures d’hygiène élémentaires sera une règle indispensable pour limiter les risques de contamination. Ces règles d’hygiène essentielles concernent :
- Le mouchage ;
- Le lavage de mains ;
- Le nettoyage des objets et des surfaces ;
- Le traitement des déchets ;
- La limitation des contacts physiques ;
- Le port de masques.

Leur respect sera très important en situation de pandémie. Elles peuvent être utiles dès aujourd’hui en cas de grippe saisonnière.


                                

             



Source:  
http://www.grippeaviaire.gouv.fr/

Source:   http://www.pandemie-grippale.gouv.fr/


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Pour ceux que cela intéresse, j'ai créé un site qui rassemble tous les symptomes de la grippe, ainsi que ses différents remèdes.<br /> <br /> <br /> <br /> N'hésitez pas à faire un tour : http://www.symptomesgrippe.com<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée,

Présentation

  • : Le blog de Michoko
  • : SVT Projets de SVT concernant la responsabilité humaine dans le domaine de la santé et le domaine de l'environnement
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Catégories

Liens