Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2009 7 17 /05 /mai /2009 12:55


 



 






Qu'est-ce que le réchauffement climatique?


Le réchauffement climatique est provoqué par l’émission de dioxyde de carbone et autres gaz «à effet de serre» dont l’accumulation bloque la remontée de la chaleur solaire dans l’atmosphère.
Résultat : la température terrestre augmente – et continue de monter à mesure que s’accroît le volume de gaz émis. Ces gaz résultent de la combustion de fiouls fossiles dans nos moteurs de voitures et nos usines, mais aussi de la déforestation et de la réduction des surfaces cultivées.




La Terre chauffée par le Soleil, émet des infrarouges dont une partie va revenir au sol grâce aux gaz à effet de serre qui les interceptent et les rabattent vers le sol : particulièrement, le dioxyde de carbone et le méthane. Sans ces gaz la température moyenne sur la Terre serait de -20ºC au lieu de +15ºC. Si l'on ajoute dans l'atmosphère un gaz qui absorbe les rayons infrarouges émis, la température augmente.

L'effet de serre est naturellement présent dans la nature et n'a rien de nocif en soi.

Par contre, l'utilisation massive de combustibles fossiles conduit à une augmentation du gaz carbonique et donc à un réchauffement climatique.

 


Quelles sont les conséquences l'effet de serre?
L'effet de serre est le facteur premier du réchauffement climatique mondial actuel.

Les estimations des scientifiques concernant la température moyenne sur Terre tendent à envisager une nette augmentation. En effet, la température terrestre pourrait augmenter de 1,4°C à 5,9°C au cours du XXIème siècle.
Maintenant que le réchauffement climatique est enclenché, on craint un changement de climat qui dépasserait les facultés d'adaptation des hommes, des animaux et des végétaux et amènerait à une augmentation du niveau des mers.


Observations liées au réchauffement climatique actuel

-Le climat;

-Le recul des glaciers de montagnes;

-Les pratiques agricoles;

-Cyclones, typhons;

-L'élévation du niveau de la mer.

 

1)Les conséquences pour les espèces animales et végétales

Les conséquences de ce changement climatique sont la modification de l'habitat des animaux ainsi que des végétaux, ce qui aura des répercussions sur la répartition des espèces et perturbera les écosystèmes.

Les animaux

-Pour les animaux, ce phénomène se traduit par une migration des espèces vers les pôles ou en altitude qui les conduisent à entrer en compétition avec de nouvelles espèces.

-Cette concurrence peut amener à l'élimination d'une espèce par une autre.

-De plus, les animaux vivants sur des sommets ou aux extrémités d'une terre (ex: Afrique du Sud) sont prises au piège ainsi que les espèces vivants sur des territoires ponctuels (ex: îles) et isolés pour différentes raisons (villes, voies de communication, culture intensive).

Les végétaux

-Les espèces végétales se déplaceraient vers le nord pour la plupart ou mourraient à cause de leur incapacité à migrer dû à divers facteurs (voir animaux).

2)L'élévation du niveau des mers

Une autre conséquence sera l'élévation du niveau des mers provoquée principalement par la fonte des calottes glaciaires aux pôles, des glaciers continentaux et de la dilatation thermique de l'eau (plus l'eau est chaude, plus elle occupe un volume important).

On envisage que le niveau augmentera d'environ cinquante centimètres d'ici à 2100.

Certains deltas, lagunes et régions littorales pourraient être submergés.











3)Les conséquences pour l'homme

 



 

 

 

Conséquences du réchauffement climatique sur l'homme



Conséquences négatives pour l'humanité :

  • Une diminution des ressources en eau dans la plupart des régions sèches tropicales et subtropicales ;
  • Des risques d'inondation accrus, à la fois à cause de l'élévation du niveau de la mer et à cause de modifications du climat ;

Des conséquences positives pour l'humanité :

  • Une plus faible consommation d'énergie à des fins de chauffage (mais une consommation plus forte à des fins de climatisation) ;
  • Une plus faible mortalité hivernale dans les moyennes et hautes latitudes ;
  • Une augmentation de l'offre de bois provenant de forêts correctement gérées ;
  • Une augmentation éventuelle des ressources en eau dans certaines régions sèches tropicales et subtropicales mais une diminution des ressources dans les régions tempérées (notamment dans les régions de climat méditerranéen) ;
  • Une hausse des rendements agricoles potentiels dans certaines régions aux latitudes moyennes (dans l'hypothèse d'un réchauffement faible).
  • L'ouverture de nouvelles voies maritimes dans le grand nord canadien notamment.

L'Homme représente une menace pour le climat, à cause de sa surproduction de gaz à effet de serre, et réciproquement, le climat représente une menace, à la fois pour l'homme et pour la nature.


Quelques actions:

http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Internationale/Europe/Le-blanc-une-couleur-efficace-contre-le-rechauffement-climatique/(gid)/225717




Conclusion
Le réchauffement de la planète n'est pas près de s'arrêter puisque l'on rejette encore, malgré les accords tels que le protocole de Kyoto ou de Montréal, des gaz dangereux pour l'avenir de l'Homme. Les conséquences à court terme, c'est à dire nous concernant, ne sont pas dramatiques : recul des littoraux, intensification des phénomènes extrêmes, bouleversement de l'agriculture, déplacement des espèces animales et végétales... Cependant la menace est bien réelle pour les générations à venir : un réchauffement prolongé pourrait mettre en péril la survie de l'espèce humaine.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Idem !<br /> J'ai mis un lien sur mon blog. J'espère que cela ne vous dérange pas ?<br /> http://llsvt.over-blog.com/<br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Cela ne me dérange absolument pas.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Michoko
  • : SVT Projets de SVT concernant la responsabilité humaine dans le domaine de la santé et le domaine de l'environnement
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Catégories

Liens