Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2009 5 22 /05 /mai /2009 12:18





Les rayons ultraviolets sont-ils dangereux?

Les rayons ultraviolets de type A (UVA) pénètrent dans les couches profondes de la peau et provoquent son vieillissement prématuré. Les rayons ultraviolets de type B (UVB) en revanche atteignent les premières couches de la peau et sont à l’origine des coups de soleil que l’on craint tant.

Indice UV
L’indice UV mesure l’intensité des rayons UV. Il ne se voit pas et ne se sent pas. Sur www.uv-index.ch sont publiés quotidiennement des pronostics pour des régions et des altitudes diverses.
Vous pouvez vous y abonner et recevoir ces pronostics directement chez vous par courriel.


Chaque coup de soleil est un coup de soleil de trop
Un coup de soleil peut endommager l’ADN. Notre peau emmagasine chaque rayon de soleil et n’oublie aucun coup de soleil. Ceci, toute une vie durant. Les coups de soleil pendant l’enfance et l’adolescence sont particulièrement nocifs. Protégez efficacement les enfants du soleil.

Le coup de soleil peut provoquer des mélanomes
Une exposition constante aux rayons UV pendant des années cause en premier lieu des types «clairs» du cancer de la peau (carcinome basocellulaire et carcinome spinocellulaire). Ceux-ci ne forment jamais de métastases ou seulement rarement, et se guérissent généralement bien. Des expositions au soleil de courte durée, mais intenses, suivies d’un coup de soleil, cachent le risque de développer un mélanome – le type de cancer de la peau le plus dangereux.
                                                  

Etes-vous sujet au mélanome?

Tout le monde peut développer un mélanome.
Votre risque est augmenté si vous remplissez une ou plusieurs des conditions suivantes:

» Phototype clair :
   peau, yeux et cheveux clairs

» Facteurs génétiques :
   présence de nombreux grains de beauté.
   antécédents personnels ou familiaux de tumeurs cutanées.

» Coups de soleil
   importants et répétés en particulier avant 15 ans.

» Pratique fréquente de bronzage en cabine UVA

                          

Le dépistage:

 

Qu'est-ce qui doit vous alerter ? Un examen régulier (2 à 3 fois par an) de votre peau est indispensable au dépistage précoce d'un mélanome. La méthode ABCD vous indique les aspects de vos grains de beauté à surveiller.


              

                              






http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.myskincheck.ch/fr/images/abcd.jpg&imgrefurl=http://www.myskincheck.ch/fr/muttermal.cfm&usg=__tqwcMleDptHL7Kz2crVOGPGcS7w=&h=545&w=578&sz=98&hl=fr&start=11&um=1&tbnid=OqBzZXT2BKA4kM:&tbnh=126&tbnw=134&prev=/images%3Fq%3Dgrain%2Bde%2Bbeaut%25C3%25A9%2Bsuspect%26hl%3Dfr%26rlz%3D1W1GPEA_fr%26sa%3DN%26um%3D1




Quelques photos


 

 

  


http://www.typedepeau.ch/index_f.html


http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.hautkrebstag.ch/uploads/pics/FB-04.1.gif&imgrefurl=http://www.hautkrebstag.ch/index.php%3Fid%3D315&usg=__A3Un4-ySKJd6tpr4xYqm62X4UKk=&h=619&w=540&sz=86&hl=fr&start=9&tbnid=gXB6o9g4p9iFMM:&tbnh=136&tbnw=119&prev=/images%3Fq%3Dcancer%2Bde%2Bla%2Bpeau%26hl%3Dfr%26rlz%3D1R2GPEA_fr



Comment choisir sa crème de protection solaire?
Un indice de protection solaire (IP) est un facteur à appliquer à la tolérance naturelle de la peau à résister aux UVA et UVB.
A chaque individu de choisir l’IP qui lui correspond par expérience.
Si au bout de 15 minutes j’attrape un coup de soleil sans protection solaire alors c’est ma base de calcul. Avec un IP 10, j’attraperais un coup de soleil au bout de 150 minutes. C’est aussi simple que cela. Il convient de renouveler l’application de la crème solaire avant l’apparition du coup de soleil bien entendu.


Comment se protéger du soleil?

                                                              
                                                            
                                                        
                        

                                        


    Porter un chapeau et des lunettes de soleil.
Appliquer régulièrement un crème de protection solaire adaptée à votre type de peau.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Michoko
  • : SVT Projets de SVT concernant la responsabilité humaine dans le domaine de la santé et le domaine de l'environnement
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Catégories

Liens